Panier Mon compte

AĂ©rodrome de la Lande
Rue du Petit Versailles
85180 Les Sables d'Olonne

Téléphone : 02 51 21 39 51
Mobile : 06 14 51 16 95
contact@vendee-evasion.fr

Quelle est la différence entre le Parachutisme et le Parapente ?

Le parapente tu voles avec une voile... Le parachutisme tu voles aussi avec une voile, mais après un temps de chute libre ! On vous raconte :

 

Chacun sa voile

 

Le parachute

 

L’aile du parachute est conçue pour s’ouvrir à grande vitesse après une chute libre et ne permet pas de reprendre de la hauteur ou de décoller depuis le sol. Le parachute est un frein, comme pour ta voiture, il sert à ralentir la chute. En chute libre la vitesse est d' environ 200km/h que ce soit en tandem ou en solo, une fois le parachute ouvert la vitesse est divisée par dix pour atteindre environ 20 km/h (bien que cette vitesse puisse varier suivant le type de voile utilisée).

Au niveau du contrôle, le parachute ,comme dit plus haut, est un frein et n’est pas conçu pour aller loin ce qui fait que le déplacement latéral sera limité et donc que la zone d'atterrissage sera non loin de la zone de largage.

Le record du monde du saut en parachute le plus haut, et de distance en chute libre la plus longue est de 41 419 mètres d'altitude.

 

Le parapente

 

Pour voir de quoi on parle, la meilleure image est peut-être de penser soit à un aigle qui plane en train de chercher sa proie, soit à un parapente, c’est toi qui vois… La voile est une aile, moins large qu’en parachute mais avec une plus grande envergure, qui permet de voler durant plusieurs heures après un départ depuis la terre ferme.

Comme on peut le deviner, parcourir une longue distance en parapente nécessite forcément de gagner en altitude, on vous le dit ! Le parapentiste est un vrai oiseau qui peut grimper dans les airs grâce à des mouvements d’air spécifiques (courant d’air chaud, vents en montagne, vents sur des dunes).

Le record du monde de distance est un vol de 588 km pour une durée de plus de 11 heures, réalisé au Brésil.

 

 

Exemple en vidéo

 

 

Le parachutiste a besoin de sauter d’un point haut pour gagner en vitesse et pouvoir ensuite déployer son parachute minutieusement plié dans un gros “sac à dos”. Les sauts se font le plus souvent depuis un avion ou un hélicoptère mais on peut aussi sauter d'une montgolfière ! Lorsque l'on saute en parachute depuis quelque-chose qui est rattaché au sol (Pont, Antenne, Immeuble ou Falaise) on appelle ça du BaseJump !

 

 

Le parapentiste s’élance toute voile dehors pour la gonfler en air et ainsi décoller. Très souvent pratiqué en montagne, il est aussi possible de profiter de plus petits reliefs comme des dunes ou falaises ! Et même aux Sables d'Olonne : le long des dunes de la plage de Sauveterre.

 

Les Sensations

 

Le ressenti n’est pas le même, si tu te sent l’âme conquérante, peur de rien… Vendée Evasion t’attend ! Tu connaîtras l’adrénaline d’une chute libre de 50 secondes puis profiteras d’un panorama exceptionnel sur l’océan atlantique pendant 5 à 6 minutes. Tu connaîtras deux sensations extrêmes et opposées, la peur (non, pas toi hein !?) puis la plénitude… 

Si tu as envie de calme, envie de planer (en toute légalité), te retrouver seul à méditer sur ta vie et ton oeuvre, le parapente est pour toi. Attention quand même à ne pas avoir le mal de l’air pour pouvoir en profiter à fond !

 

 

On constate donc que bien que les silhouettes de sportifs volants soient similaires vues du sol, avec le soleil dans les yeux (regarder le soleil est dangereux pour la santé, NDLR), les sensations et possibilités sont bien différentes entre les deux activités. Après il existe des types de voile qui sont entre les deux catégories, ni parapente, ni parachute, prenons pour exemple le speedriding. Il est aussi tout à fait possible pour un parapentiste d’être largué d’un hélicoptère, et que sa voile s’ouvre immédiatement !

 

Bref !!! La finalité de cette histoire c’est que le parachute et le parapente se ressemblent fortement mais ce n'est pas pareil !

 

🪂